Image description
Image description
Image description

La cave : expression d'un potentiel

 

Après la vendange manuelle des raisins rouges, une immense majorité des grappes est éraflée sans être foulée. Cette opération permet d'éliminer les goûts herbacés qui peuvent apparaître lors de longues macérations.

 

Une petite partie du vin est vinifié dans la tradition beaujolaise, à savoir en "grappes entières". Ce procédé favorise au sein même de la baie des réactions enzymatiques qui donnent alors un vin au fruité intense. Pour apporter à "La Cascade" la gourmandise qui le caractérise, le château Grand' Grange tient à perpétuer ce mode d'élaboration sur une partie de la vendange. Le reste de la vendange est traité comme le sont les vins rouges de Bourgogne, avec des macérations plus longues et des extractions plus poussées.

La fermentation alcoolique dure entre quelques jours et une semaine selon les lots. L'extraction des tanins, des arômes et de la couleur du marc se fait par des pigeages et des remontages quotidiens, pendant une durée qui varie de 6 à 21 jours.

 

Les vins blancs et rosés du château sont obtenu par pressurage direct de la vendange à son arrivée à la cave. Le jus obtenu est alors refroidi pour faire sédimenter les parties indésirables, plus lourdes, avant de commencer sa fermentation, en cuves inox ou en barrique.

 

Pour ne pas perdre le fruit typique des vins du Beaujolais, seuls 10 à 20% des fûts sont neufs. Ces fûts apportent de la structure et des arômes grillés intenses, mais tendent à masquer le goût du vin. Des fûts plus âgés apportent des arômes plus fins. L'assemblage des vins provenant de ces différents fûts donne un équilibre entre puissance et gourmandise propre à "La Tour".

 

En 2009, seuls deux vins ont été produits. "La Cascade" représente l'aspect fruité et gourmand d'un Beaujolais Village tandis que "La Tour" caractérise l'intensité et le raffinement que peut présenter l'appellation.

En 2010, la gamme s'élargit. Le Fleurie "Clos de la Madone" est un vin puissant et fruité à la fois. Le Chardonnay du château est un bel exemple de ce que le Beaujolais Villages peut offrir comme bons vins blancs, tandis que le Rosé est un vin délicat et agréable.

A partir de 2012, les trois parcelles de Syrah, Viognier et Sauvignon Blanc ajouteront encore trois différents vins à la gamme du château.

 

Tous nos vins sont mis en bouteille au château.

 

Image description

Rouge

Le Château Grand' Grange produit trois vins rouges à partir de Gamay, et de Syrah.

Blanc

Le Château Grand' Grange produit trois vins blancs à partir de Chardonnay, de Viognier et de Sauvignon Blanc

Rosé

Le Château Grand' Grange produit un rosé issu du Gamay.